Accueil

L'équipe du SEHR, pour vous servir

Nos membres du conseil exécutif

Consultez les derniers billets de blogue de Louise Chabot!

Le 75e anniversaire du SEHR

C'est cette année qu'aura lieu le 75e anniversaire du Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu. En effet, le 7 novembre 1942, fut fondél’Association Catholique des Institutrices Rurales. Que de chemin parcourus depuis! Pour célébrer nos noces d’albâtre, un comité a été mis sur pied afin de réfléchir et d'organiser diverses activités de réjouissance mais aussi pour se remémorer notre histoire.

Le 23 mars prochain, le SEHR vous offre 45 places afin de vous rendre au party montérégien de « Prof, ma fierté!», qui aura lieu à la salle de théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Le transport en autobus scolaire vous est offert par le Syndicat et le départ se fera dès 16 h 30 de Saint-Jean et une escale à Marieville sera offerte, au besoin, afin de faire monter d'autres participants. Un souper de méchoui ainsi qu'une consommation vous seront offert gracieusement par la FSE et Pierre Hébert fera une apparition au courant de la soirée. Des prix de présence seront offert à celles et ceux qui se démarquerons par leurs costumes au thème des années 80! Après le souper, le groupe Karma nous électrisera par sa performance et un DJ poursuivra la soirée au son des années fluo. Nous travaillons présentement à obtenir plus de places pour vous! Plus de détails vous seront communiqués dans les semaines à venir.

Les Bourses du SEHR

Le programme des bourses du SEHR existe depuis plus de 24 ans (1993-1994). Celles-ci sont remises lors de l’assemblée générale à la fin de l’année scolaire, en juin. Encore cette année, et selon les mêmes critères, une bourse sera octroyée par l’AREQ du Haut-Richelieu (Association des retraités de l’enseignement du Québec). Les objectifs :

  • Encourager le développement des projets environnementaux, sociaux, innovateurs et pédagogiques;
  • Promouvoir la création d’outils (sociaux, pédagogiques ou environnementaux), qui contribuent à l’amélioration des conditions d’apprentissage des jeunes. Les critères :
  • Les projets doivent toucher une clientèle du milieu scolaire : préscolaire/primaire, secondaire, clientèle jeune et adulte, secteurs régulier et professionnel;
  • Les projets doivent être conformes aux objectifs poursuivis par le SEHR et l’AREQ;
  • Les projets doivent être créatifs et éducatifs;
  • Les projets doivent avoir été expérimentés ou en cours d'expérimentation dans les douze mois précédant le 1er mai 2016. Les formulaires sont disponibles auprès de votre personne déléguée.


La date limite pour présenter les projets : le vendredi 4 mai, à 15 h. Premiers prix (décernés par le SEHR) :

  • Une bourse de 1 000 $ réservée aux niveaux préscolaire et primaire;
  • Une bourse de 1 000 $ réservée au niveau secondaire (clientèle jeune et adulte), secteurs régulier et professionnel. Deuxièmes prix (un décerné par le SEHR, l’autre par l’AREQ) :
  • Deux bourses de 500 $ (pour tous les niveaux). Le comité de sélection des bourses est composé d’enseignantes et d’enseignants à la retraite. Leur travail d’évaluation est toujours fort apprécié.


N’hésitez pas à encourager votre collègue, dont le travail mérite d’être souligné, à poser sa candidature. Les formulaires sont disponibles en cliquant ici ainsi que dans tous les établissements auprès de votre délégué(e). Pour visualiser la liste des projets soumis et ceux qui ont remporté un prix pour l'année 2016-2017, cliquez ici.

Your flash plugin version does not match the required version 9.0.0 for this website. Please go to http://www.adobe.com/shockwave/download/

Tableau des valeurs pondérées pour les élèves EHDAA intégrés

*Plus d'informations sur l'intégration des EHDAA en classe régulière, dans l'onglet:relations de travail, section :EHDAA