Avec Laurence, voyage autour du monde: équité et droits des enfants

Cet ensemble pédagogique, élaboré par l'organisme Carrefour Tiers-Monde (CESIQ), comprend un livre «magnifiquement illustré, qui raconte les aventures de Laurence autour du monde, à la découverte du sort réservé aux droits des enfants. Accompagnée de son fidèle compagnon Internet et de sa professeure Michelle», la fillette explore 5 régions du monde: l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l'Amérique latine, l'Asie, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale. La ressource comprend du matériel didactique et informatif destinés aux enseignantes et enseignants, ainsi que plusieurs activités pédagogiques, dont la possibilité de correspondre avec des étudiants d'Haïti. Pour y avoir accès, une inscription est nécessaire.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur ce voyage pédagogique autour du monde

cliquez ici pour vous inscrire

Éducation au développement durable : La Fondation Monique-Fitz-Back vous offre des aventures pédagogiques...

Concours Art public sur les trottoirs. Des écoles secondaires sont recherchées pour participer à un projet de bandes dessinées qui combine les arts plastiques et les mathématiques. Le thème proposé? Des alternatives à l'auto en solo et à essence. Les écoles participantes bénéficieront :

  • D'un accompagnement par la fondation Monique-Fitz-back tout au long du projet.
  • De deux guides de l'enseignant, l'un pour le volet mathématique et l'autre pour le volet arts plastiques.
  • D'un accompagnement par un bédéiste professionnel lors de l'activité de peinture sur le trottoir.
  • Du financement pour l'achat du matériel nécessaire à la réalisation les bandes dessinées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le concours Art public sur les trottoirs (inscriptions avant la fin novembre)


Coute que coute je me déplace. Une autre situation d'apprentissage intitulée « Coute que coute je me déplace » s'adresse aux élèves de 2e secondaire en mathématique : à travers une situation concrète, l'élève devra mobiliser ses connaissances des différents concepts mathématiques, appliquer un raisonnement, suivre la démarche proposée afin de déterminer le mode de déplacement qu'il ou elle choisirait d'ici quelques années et justifier ce choix.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'activité coute que coute je me déplace.


Une foule d'autres activités sont offertes pour l'année 2017-2018 : pour connaître l'offre de service pour l'année 2017 2018, cliquez ici




SA sur le Port de Québec (1er cycle du secondaire). Dans cette situation d'apprentissage, les élèves devront tracer les routes géographiques que parcourent les différentes marchandises transitant par le port de Québec et identifier les modes de transport associés à chacune de celles-ci... Une analyse du secteur de l'anse au foulon sera ensuite effectuée grâce à un croquis géographique réalisé sur un tableau blanc interactif. Une réflexion est proposée sur les enjeux liés à cette cohabitation et sur les moyens d'en réduire les impacts négatifs et d'en accroître les impacts positifs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la SA sur le Port de Québec.