Les membres qui prévoient bénéficier d'un congé parental sont invités à prendre rendez-vous avec la responsable du dossier, Mme Ysabel Racine, au bureau du SEHR (CSQ) afin de bien s'informer, de ne pas perdre de droits et de bien préparer tous les documents pertinents disponibles au SEHR.

Congé de maternité

Le RQAP (Régime québécois d'assurance parentale) permet de débuter un congé de maternité jusqu'à 16 semaines avant la date prévue d'accouchement et il doit être demandé à l'employeur au moins 2 semaines avant son début. De plus, une demande anticipée faite jusqu'à 16 semaines avant le début du congé peut permettre, dans certains cas, de maximiser les prestations reçues. Il est donc judicieux de planifier ce congé à l'avance, idéalement environ 18 semaines avant la date prévue pour l'accouchement. 

Congé de paternité

En plus des 5 jours prévus à l'occasion de la naissance, l'entrée en vigueur de l'Entente nationale 2010-2015 permet un congé de paternité de 3 ou 5 semaines simultanées (selon le régime choisi au RQAP) payé à 100 %. L'enseignant a aussi droit à une prolongation sans solde pouvant atteindre 52 semaines. Les demandes liées à ces congés doivent parvenir à l'employeur au moins 3 semaines avant leurs débuts.