Santé et sécurité au travail


Le SEHR (CSQ) offre à ses membres une assistance en conformité avec la politique en vigueur pour tout ce qui a un lien avec la santé et la sécurité au travail, notamment les accidents de travail et les maladies professionnelles.

 

 En vertu de la loi et des règlements couverts par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), vous avez, entre autres, les droits ou les devoirs suivants:


  • Exercer un droit de refus, si le travail comporte des risques de danger pour votre santé ou votre sécurité ou celle d'une autre personne. En cas d'exercice de ce droit, vous devez aviser votre supérieur immédiat en précisant les motif du refus. À partir de ce moment il doit remédier à la situation ou vous relocaliser. Dans tous les cas, communiquez avec le bureau du SEHR (CSQ)et avec votre délégué d'école afin d'être bien représenté.
  • avoir une maternité sans danger
  • avoir un environnement de travail sécuritaire


 

 De plus en vertu de la Loi sur les normes du travail, vous avez le droit de travailler dans un milieu exempt de harcèlement psychologique.

Le harcèlement psychologique au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés :

  • qui sont hostiles ou non désirés.
  • qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié.
  • qui rendent le milieu de travail néfaste.
  • Une seule conduite grave peut constituer du harcèlement psychologique si elle a les mêmes conséquences et si elle produit un effet nocif continu sur le salarié.

La définition du harcèlement psychologique de la Loi sur les normes du travail inclut le harcèlement sexuel au travail et le harcèlement fondé sur l’un ou l’autre des motifs énumérés dans l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne : la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la Loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

 

Obligations de l’employeur :


  • Fournir un lieu de travail sans harcèlement psychologique :

    L’employeur est obligé de fournir à ses salariés un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Il s’agit toutefois d’une obligation de moyen et non de résultat ;
  • Gérer de façon à prévenir le harcèlement psychologique :

    L’employeur doit avoir des pratiques de gestion qui permettent de prévenir les situations de harcèlement psychologique.